Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Veuillez choisir votre langue de préférence à droite de l’écran

Langues - Canada

Planification fiscale

31 juillet 2020

Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

Voici un résumé des mesures qu’a prises le Canada pour appuyer les aînés pendant la crise de la COVID-19.

Les aînés canadiens, à l’instar de beaucoup de leurs concitoyens, doivent composer avec la hausse du coût de la vie entraînée par la pandémie de COVID-19. En effet, le prix des produits alimentaires et pharmaceutiques a augmenté. Mais, parfois en raison de leur état de santé, les aînés doivent aussi payer des frais supplémentaires ou nouveaux, comme des frais de livraison ou les suppléments COVID-19.

Pour couvrir ces coûts, ils doivent se tourner vers ce qu’il leur reste de leur épargne-retraite, le Régime de pensions et le Programme de la Sécurité de la vieillesse du Canada. Ou, s’ils sont chanceux, le régime de retraite à prestations déterminées de leur ancien employeur. Même si les marchés ont rebondi depuis la dégringolade de la fin mars 2020, les aînés doivent parfois utiliser une grosse partie de leurs sources de revenus et de liquidités pour couvrir les coûts additionnels. La pression sur leur épargne-retraite et la crainte grandissante qu’il y ait un revirement de situation sur les marchés sont des sources d’anxiété majeures pour beaucoup d’entre eux.

Resources :

Voici un résumé des mesures qu’a prises le Canada pour appuyer les aînés pendant la crise de la COVID-19. Les informations sont tirées de canada.ca :

Nom et description Récurrent ou unique À demander ou automatique Imposable ou non imposable

Sécurité de la vieillesse (SV) et Supplément de revenu garanti (SRG)

La semaine du 6 juillet 2020, les aînés admissibles à la SV recevront un montant supplémentaire de 300 $ auquel s’ajoutera un autre montant de 200 $ s’ils sont aussi admissibles au SRG (pour un total de 500 $). L’objectif de ces versements est de les aider à couvrir la hausse du coût de la vie entraînée par la COVID-19.

En raison de la prolongation de la période de déclaration de revenus personnelle (T1) (voir ci-dessous), le montant des versements mensuels de la SV et du SRG sera basé, jusqu’en septembre 2020, sur la déclaration de revenus de 2018 des aînés admissibles. Les ajustements nécessaires seront apportés aux versements trimestriels futurs à la lumière des déclarations de revenus de 2019.

Unique

Automatique

Non imposable

Récurrent jusqu’en septembre 2020 Automatique

SV : imposable

SRG : non imposable

Augmentation du crédit pour la TPS/TVH

Les aînés admissibles au crédit pour la TPS/TVH en 2019/2020 selon leur déclaration de revenus personnelle (T1) de 2018 ont vu leur versement d’avril 2020 être doublé. Le montant est passé de 443 $ à 886 $ pour les aînés célibataires, et de 580 $ à 1160 $ pour les aînés mariés ou vivant en union de fait.

En raison de la prolongation de la période de déclaration de revenus personnelle (T1) (voir ci-dessous), le montant du crédit trimestriel pour la TPS/TVH versé aux aînés admissibles en juillet 2020 sera basé sur leur déclaration de revenus de 2018 si celle de 2019 n’a toujours pas été traitée. Les ajustements nécessaires seront apportés aux versements trimestriels futurs à la lumière des déclarations de revenus de 2019.

Unique

Automatique – selon la déclaration de revenus de 2018

Non imposable

Unique

Automatique – si la déclaration de revenus de 2019 n’a toujours pas été traitée.

Non imposable

Contribuables ayant droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)

En juin 2020, le gouvernement a annoncé que les aînés admissibles au CIPH (l’Agence du revenu du Canada a approuvé les soumissions de formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées) recevront 100 $ s’ils sont admissibles à la SV et au SRG, 300 $ s’ils sont seulement admissibles à la SV, et 600 $ s’ils ne sont pas admissibles à la SV ni au SRG.

Un paiement unique non imposable est offert aux personnes ayant un certificat valide pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) en date du 1er juin 2020. Ce soutien se chiffre à : 600 $ pour les Canadiens qui ont un certificat valide pour le CIPH. 300 $ pour les Canadiens qui ont un certificat valide pour le CIPH et qui sont admissibles à la SV. 100 $ pour les Canadiens qui ont un certificat valide pour le CIPH et qui sont admissibles à la pension de la SV et au SRG.

Unique

Automatique – selon l’admissibilité au CIPH, à la SV et au SRG.

Non imposable

Réduction de 25 % du retrait minimal des FERR de 2020

Pour répondre à la volatilité des marchés et préserver l’épargne-retraite des aînés, le gouvernement a annoncé à la mi-mars que les taux de retrait minimum des FERR (et des FRV) ont été réduits de 25 %.

Une seule fois pendant l’année d’imposition 2020 À demander – Puisque la réduction est facultative, il faut demander aux institutions financières qui offrent le FERR de réduire les paiements minimaux de 25 % pour 2020. Retraits du FERR : imposables

Prolongations pour la déclaration de revenus de 2019 et le paiement du solde d’impôt

La date limite pour produire la déclaration de revenus (T1) de 2019 a été repoussée au 1er juin 2020. Aucune pénalité pour production tardive ne sera imposée. Le paiement du solde d’impôt sur le revenu et les acomptes provisionnels pour 2020 peuvent être reportés jusqu’au 31 août 2020 sans intérêts ni pénalités.

Une seule fois pendant l’année d’imposition 2020 Automatique Ne s’applique pas
Prestation canadienne d’urgence Les travailleurs admissibles qui ont perdu leur emploi ou ont vu leurs heures de travail être réduites en raison de la COVID-19 peuvent recevoir un paiement de 2 000 $ pour une période de 4 semaines pendant un maximum de 24 semaines. Récurrent pendant un maximum de 24 semaines À demander Non imposable

Les investisseurs qui ont des questions sur leur situation financière devraient communiquer avec leur conseiller et leur fiscaliste.

Ce document est fourni à des fins informatives uniquement et ne doit en aucun cas tenir lieu de conseils particuliers de placement ou d’ordre financier, fiscal, juridique ou comptable. Il ne doit pas être considéré comme une source d’information à cet égard et ne constitue pas une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières. Les investisseurs devraient consulter un conseiller en placements ou un conseiller fiscal pour passer en revue leur situation personnelle avant de mettre en place une stratégie décrite dans cet article. Le contenu de ce document provient de sources jugées fiables, mais aucune garantie expresse ou implicite n’est donnée quant à son caractère opportun ou son exactitude.

© Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc., 2020. La société Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc. est membre du groupe Sun Life.

Articles Connexes