ArrièrePlacements mondiaux Sun Life Rechercher
  •  
  •  
 
(naviguez dans le sous-menu au moyen de la flèche vers le bas, activez un lien en appuyant sur la touche Entrée ou la barre d'espacement, fermez le sous-menu en appuyant sur la touche Échappement)
  • Accueil
  • English
  • Investisseurs institutionnels
  • Communiquer avec nous
  •  
  •  
  • À propos de nous (naviguez dans le sous-menu au moyen de la flèche vers le bas, activez un lien en appuyant sur la touche Entrée ou la barre d'espacement, fermez le sous-menu en appuyant sur la touche Échappement)
  • Produits de placement (naviguez dans le sous-menu au moyen de la flèche vers le bas, activez un lien en appuyant sur la touche Entrée ou la barre d'espacement, fermez le sous-menu en appuyant sur la touche Échappement)
  • Prix et rendement (naviguez dans le sous-menu au moyen de la flèche vers le bas, activez un lien en appuyant sur la touche Entrée ou la barre d'espacement, fermez le sous-menu en appuyant sur la touche Échappement)
  • Nouvelles et commentaires (naviguez dans le sous-menu au moyen de la flèche vers le bas, activez un lien en appuyant sur la touche Entrée ou la barre d'espacement, fermez le sous-menu en appuyant sur la touche Échappement)
  • Pour les investisseurs (naviguez dans le sous-menu au moyen de la flèche vers le bas, activez un lien en appuyant sur la touche Entrée ou la barre d'espacement, fermez le sous-menu en appuyant sur la touche Échappement)
  • Documents réglementaires (naviguez dans le sous-menu au moyen de la flèche vers le bas, activez un lien en appuyant sur la touche Entrée ou la barre d'espacement, fermez le sous-menu en appuyant sur la touche Échappement)
  • Pour les conseillers (naviguez dans le sous-menu au moyen de la flèche vers le bas, activez un lien en appuyant sur la touche Entrée ou la barre d'espacement, fermez le sous-menu en appuyant sur la touche Échappement)
  • Accueil
  • Pour les conseillers
  • Formation et perfectionnement
  • Choisissez les gestionnaires plutôt que les titres

Partager :

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager sur Google+
Mes liens (naviguez dans le sous-menu au moyen de la flèche vers le bas, activez un lien en appuyant sur la touche Entrée ou la barre d'espacement, fermez le sous-menu en appuyant sur la touche Échappement)

Mes liens

Ajouter Organiser Aide
  • Propositions et formulaires
  • Codes de fonds
  • Prospectus simplifié et Notice annuelle
Ouvrir une session (naviguez dans le sous-menu au moyen de la flèche vers le bas, activez un lien en appuyant sur la touche Entrée ou la barre d'espacement, fermez le sous-menu en appuyant sur la touche Échappement)
  • Ouverture de session - client
  • Ouverture de session - conseiller

Choisissez les gestionnaires plutôt que les titres

Rédigé en partenariat avec globeadvisor.ca (Globe Content Studio)
Date : 22 mai

Les conseillers adorent choisir des actions. C'est stimulant, c'est une bonne entrée en matière avec les clients et ça montre que le conseiller surveille les marchés.

Cependant, maintenant que les clients exigent davantage de leur planificateur financier, en sollicitant notamment son aide pour planifier leur succession et leurs impôts en plus de leurs placements – les conseillers ont moins de temps à consacrer au choix des sociétés à ajouter à un portefeuille.

Simon Tanner, conseiller financier chez Dynamic Planning Partners à Vancouver, adopte donc une approche de placement différente : il choisit des gestionnaires plutôt que des actions.

«Je regarde d'abord qui gère le fonds», souligne-t-il.

À ses yeux, un bon gestionnaire se distingue par une philosophie, une perspective et un mandat en symbiose avec les besoins de ses clients. Le gestionnaire doit aussi être un bon communicateur capable d'expliquer son processus de choix d'actions aux clients, dans le cadre de tournées, de conférences téléphoniques et d'entrevues télévisées.

«J'aime les gestionnaires accessibles, ajoute-t-il. Vous avez une idée de ce qu'ils cherchent, des tendances qu'ils suivent et de la façon dont leurs choix cadrent avec votre vision de l'économie et des possibilités des marchés… et avec l'objectif du client.»

En choisissant des gestionnaires plutôt que des actions, M. Tanner peut opter pour un fonds géré par quelqu'un dont le style correspond à la tolérance au risque de ses clients. Par exemple, pour ses clients plus prudents, il pourrait choisir un gestionnaire qui privilégie la préservation du capital, surtout lorsque les marchés sont volatils. Par contre, dans le cas des clients tolérant un risque plus élevé, il pourrait aller vers un gestionnaire axé sur la croissance qui cherche constamment à surpasser le marché.

Connaître un gestionnaire de fonds revient un peu à connaître le capitaine d'un bateau à bord duquel vous vous apprêtez à embarquer.

«Vous n'iriez probablement pas sur un voilier sans connaître le capitaine, mentionne-t-il. Le fonds est le bateau. Vous voulez apprendre comment on s'en occupe et comment on le gère, et notamment savoir quelle attitude le capitaine – ou dans le cas présent le gestionnaire – adoptera par mauvais temps.»

Se concentrer sur les périodes baissières

Quand vient le temps de choisir des fonds, bien des conseillers et des investisseurs se concentrent trop sur la performance d'un fonds en période d'essor des marchés. Il importe aussi de savoir comment le fonds se comportera en période baissière. En accordant plus d'attention au gestionnaire et à ses positions qu'au fonds, les conseillers auront une meilleure idée de la façon dont le fonds évoluera dans un contexte plus volatil.

«Rien de plus facile que de vanter les résultats positifs d'un gestionnaire quand les cours grimpent, explique M. Tanner. Je cherche plutôt à savoir comment ils se comportent quand les marchés dégringolent. Ont-ils saisi les occasions d'achat? Ont-ils persévéré dans leur processus d'achat avec sang-froid et conviction? Après tout, les investisseurs paient des gestionnaires pour qu'ils prennent des décisions rationnelles plutôt qu'émotives.»

Choisir des gestionnaires plutôt que des actions favorise aussi la diversification. Par exemple, M. Tanner peut retenir un gestionnaire qui ne privilégie pas le Canada et se tourner vers d'autres qui sont optimistes à l'égard des perspectives de l'économie canadienne. Il ne veut pas confier tous les placements à des gestionnaires qui partagent le même avis.

«La diversification vise à aplanir les rendements. Je veux donc marier plusieurs philosophies, explique-t-il. À mon avis, une approche multigestionnaire permet d'y arriver.»

Adopter une approche multigestionnaire

D'une certaine manière, on choisit des gestionnaires comme on choisit des actions. Vous devez faire quelques recherches sur chaque personne avant de décider à qui confier l'argent de vos clients.

C'est pourquoi certaines sociétés ont créé des solutions multigestionnaires, dans le cadre desquelles leurs spécialistes choisissent les gestionnaires les plus à même de procurer à leurs clients les meilleurs rendements rajustés en fonction du risque.

Par exemple, les Solutions gérées Granite Sun Life, supervisées par l'équipe de gestion de portefeuille de Placements mondiaux Sun Life, donnent accès à un large éventail de fonds communs et de FNB, notamment ceux de la MFS Investment Management, de BlackRock et de RBC Gestion mondiale d'actifs, pour n'en citer que quelques-uns.

Les conseillers peuvent adhérer à cette solution – qui propose différentes options correspondant à différents niveaux de risque – pour obtenir instantanément un portefeuille diversifié entre plusieurs gestionnaires vérifiés par l'équipe de Placements mondiaux Sun Life.

«En ayant recours à une approche multigestionnaire et multisociété, je profite de différents points de vue sur l'économie et les occasions qui se présentent, souligne M. Tanner. J'accrois ainsi la diversification d'un cran, dimension fondamentale de la constitution judicieuse d'un portefeuille.»

Kathrin Forrest, gestionnaire de portefeuille à Placements mondiaux Sun Life, mentionne que sa société croit à l'utilité de rechercher des gestionnaires de premier ordre dans toutes les catégories d'actif à l'échelle mondiale.

Cette recherche de gestionnaires doit notamment se faire sous l'angle de ce qu'elle appelle l'amplitude et la compétence.

«La compétence correspond à la mesure dans laquelle les résultats du gestionnaire sont conformes à ses prévisions», indique-t-elle, ajoutant que le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.

«L'amplitude se rapporte à l'étendue des possibilités de placement indépendantes l'une de l'autre, ajoute-t-elle. Dans chaque section de votre portefeuille, vous devez pouvoir tabler sur des points de vue uniques et tirer parti de la compétence de spécialistes.»

Elle attire l'attention sur un créneau comme la Chine, où certains secteurs semblent en position de surclasser l'ensemble du marché. Un gestionnaire bien au fait des marchés émergents saura où trouver les bonnes occasions sur ce marché.

Kathrin Forrest souligne aussi l'importance d'allier des gestionnaires qui ont différents styles de placement.

«Certains gestionnaires seront plus sensibles au risque de baisse, tandis que d'autres prendront plus de risques», explique-t-elle.

L'objectif est de procurer aux conseillers et à leurs clients des résultats «constants, reproductibles et durables» conformes à chaque mandat de placement, précise-t-elle. Cela exige une bonne compréhension de la composition de l'équipe de gestion d'un fonds, ainsi que de la compétence et de l'ancienneté de ses membres. Il faut aussi bien connaître le processus de placement de l'équipe, sa capacité d'adaptation à l'évolution des marchés et non seulement sa gestion des risques sur les marchés, mais aussi celle touchant la technologie et l'innovation.

«Ce sont là tous les ingrédients qui rendront un gestionnaire plus susceptible d'afficher une performance fructueuse à l'avenir», conclut-elle.

  •  Ouverture de session - client Ouverture de session - client
  •  Ouverture de session - conseiller Ouverture de session - conseiller
  •  Communiquer avec nous Communiquer avec nous

Contenu non optimisé

Vous allez être redirigé vers une page qui n'est pas optimisée pour cet appareil.

Cliquez sur "OK" pour continuer ou sur "Annuler" pour retourner à la page précédente.

 Annuler OK 

  • PMSL
  •   Suivez-nous
    sur Twitter
  •   Suivez-nous
    sur LinkedIn
  •   Suivez-nous
    sur Google+
  •  Regardez nos vidéos
    sur YouTube

© Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc.
Tous droits réservés.  
Notice juridique | Confidentialité | Sécurité |
Fraude | Accessibilite

Voir la version pour ordinateur